Quelle ennuyeuse soirée! Déjà bien fatiguée de ma fin de semaine dernière (spectacle de danse épuisant!) et du début de celle là, j’aurai mieux fait de rester lire à la maison. En fait non, j’aurai mieux fait de retourner voir la troisième symphonie de Mahler. Mais quel ennui! C’était guilleret, faussement jeune. La première pièce pouvait paraître prometteuse… « péchés de jeunesse ». On s’attend à quelque chose de sensuel, de frais, de jeune en somme! Mais non, à la place un bon vieux ballet classique d’un ennui mortel. Rien de créatif, des constructions scénographiques d’une
banalité affligeante. Aucun risque n’est pris, ce qui est regrettable. C’est tout le cliché que les gens qui n’ont jamais mis les pieds à Garnier et/ou qui ne connaissent pas la danse classique peuvent se faire de l’Opéra. C’est poussiéreux. On se croirait dans les années 60.
La deuxième pièce ne vaut guère mieux. Ressortie des placards de l’Opéra, la somnambule, pièce narrative en un acte de Georges Balanchine, n’est pas ennuyeuse mais absolument affreuse.
Tout est désagréable! Les décors, les costumes, la chorégraphie, la musique…. j’ai bien observé le plafond au bout de cinq minutes. Bref, je regrette de plus en plus ma soirée manquée avec la troisième symphonie!
Dernier ballet… enfin! Neumeier est de retour pour une création ma foi pas trop mal. Plus moderne, un peu jazzy, très américain en fait. De jolis portés, de jolies chorégraphies masculines (pauvres garçons qui se sont contentés de porter toute la soirée les jeunes filles dans ces deux ballets ringards). Bon pas de quoi s’exclamer comme le public l’a fait au salut final. Il est vrai qu’il faut encourager ces jeunes qui vont tenter leur chance au concours d’entrée à l’Opéra. Je suis aussi venue voir de la danse et des ballets que je ne connaissais pas. Soirée un peu maussade donc, j’espère faire de meilleurs choix la prochaine fois.
Péchés de Jeunesse
Musique Gioacchino Rossini(extraits de sonates)
Chorégraphie Jean-Guillaume Bart
Costumes Philippe Binot
La Somnambule
Musique Vittorio Rietid’après Vincenzo
Bellini
Chorégraphie George Balanchine
Éléments de décor d’après André Delfau
Yondering
Musique Stephen Collins Foster
Chorégraphie, costumes et lumières John Neumeier
Musique enregistrée
Direction musicale Philippe Hui