Perplexe, au Théâtre du Rond Point

Perplexe est une pièce de Marius von Mayenburg, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia avec Valérie Bonneton, Samir Guesmi, Christophe Paou et Agnès Pontier, présentée au Théâtre du Rond-Point du 04 décembre au 05 janvier. Un pièce absurde où on ne sait jamais qui sont les personnages, où les rôles changent et où les situations se retournent en un clin d’oeil. Retour sur la représentation du 11 décembre.

Un très joli décor d’appartement. Un couple, Eva et Robert, rentre de vacances. Il s’engueulent en se retrouvant de nouveau dans ce quotidien, loin des plages de sable blanc. Prise du courrier, vérification de l’état des plantes. Des éléments intrigants apparaissent. Des plantes nouvelles, une odeur infecte, et pas d’électricité. Les amis, Judith et Sébastian, qui ont gardé la maison, arrivent. Ils semblent interloqués de leur présence, puis leur demandent de partir car ils souhaitent aller se coucher. Malaise. Incompréhension, le public commence à comprendre que des choses ne tournent pas comme à la normale. Judith et Sébastian vont se coucher, Sébastian redescend en trombe, nu et se demande ce que font encore ses amis là.

perplexe

Dès lors, tous les rôles vont s’échanger. Les partenaires vont s’échanger. Les comédiens vont prendre tous les rôles ; mère, amante, amant, enfant, jeune fille au pair, mari, épouse, chef nazi, agent immobilier. Les situations loufoques vont se multiplier. Une fête déguisée, au thème « nuit nordique » dégénère, un enfant tyrannique trouve un costume de SS dans le placard de l’appartement de location et oblige ses parents à l’emmener au ski. Une porte se ferme et on entre dans une nouvelle saynète. Les personnages sont comme les hommes dans la caverne de Platon; ils ne voient le monde qu’à travers un prisme. Ils sont embourbés dans leur situation, ne voit pas le monde extérieur ou s’en font de fausses idées.

Pour le spectateur, on met un peu de temps à entrer dans ce rythme effréné. Toutes les petites scènes ne sont pas drôles, il y a des moments de flottement. Les comédiens sont bons, bien dirigés ; c’est surtout du côté du texte que le bas blesse. Il y a des longueurs, des ressorts comiques qui ne marchent pas. La pièce est porté par ses comédiens, qui mériteraient cependant un peu plus de contenu.


Je suis un volcan ! / Perplexe par WebTV_du_Rond-Point

Laisser un commentaire

Plus dans Compte-rendus scènes
Partita 2 Sei Solo – A.T. de Keersmaeker / Boris Charmatz

Du 26 novembre 2013 au 1er décembre, le Théâtre de la ville présente Partita 2 d'Anne Teresa de Keersmaecker et...

Concours interne ONP 2013 Femmes

Retour sur le concours de promotion femmes qui a eu lieu samedi 9 novembre. Les promues entreront dans leur nouveau...

Fermer