Il est des escapades à quelques heures de Paris qui vous ressourcent et qui vous rappellent que le spectacle de la nature est grandiose. Le petit rat a fuit la capitale cette semaine pour aller voir les marées de Bretagne. C’est un spectacle dont on ne se lasse pas. Le paysage change à chaque instant. La mer prend des teintes de bleu très variées, tellement que la palette semble infinie. La lumière trouble, on ne sait jamais quelle heure il est, on passe de l’éblouissement à une obscurité douce. Vu de la fenêtre de ma chambre d’hôte, ou du chemin des douaniers, mes yeux n’ont cessé de s’éblouir de ces beautés naturelles. Repos garanti, huîtres à volonté, galettes et cidre accompagnent cette semaine de détente.
La danse des vagues me rappelle qu’il ne faut pas que j’oublie que cette semaine aussi, il s’en passe des choses côté danse !
- La sortie de la semaine : week end à Biarritz !
Pour revoir la soirée Lifar/Petit/Béjart ! L’Opéra de Paris part en province ce week end dans le sud ouest avec son programme phare de tournée. Le programme avait déjà été dansé au Bolchoï l’hiver dernier.
Si le week end de la Toussaint vous emmène dans cette région, profitez-en pour aller voir cette soirée. Les étoiles sont au rendez vous avec Mathieu Ganio, Dorothée Gilbert, Emilie Cozette,
Nicolas Le Riche (dans le Boléro?) Jérémie (Jérémiiiiiiiiiiiiiiiie) Bélingard (dans l’arlésienne?), Marie Agnès Gillot (Boléro?), Clairemarie Osta, Aurélie Dupont, et Benjamin Pech. Un porgramme bien connu du public parisien, mais qui a le mérite de faire passer une très bonne soirée, vu l’alignement d’étoiles et les trois chorégraphies merveilleuses qu’elle offre.
A lire l’article de Sud Ouest.
© ONP
- L’évènement de la semaine : réouverture du Bolchoï
© Damir Yusupov/ARTE
Belle au bois dormant, extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Grâce à l’inventivité du metteur en scène Dmitri Tcherniakov, la soirée retracera un brillant récit de l’histoire du lieu. Des projections sur grand écran en fond de scène permettront un véritable voyage dans le temps, témoignant ainsi de l’époustouflante technique gagnée grâce à la rénovation. La direction musicale a été confiée à Vassily Sinaisky et la chorégraphie à Alexis Ratmansky, aujourd’hui en résidence à l’American Ballet de New York.
- Le livre de la semaine : Christian Lartillot

- En vrac
Nicolas Le Riche et Marie-Agnès Gillot danseront bien dans le Boléro à Biarritz, mais Jérémie Bélingard a été retiré des distribs de l’Arlésienne
, il est remplacé par Alessio Carbone qui le danse en alternance avec Benjamin Pech.
Profite bien de tes vacances 🙂
j’ai regardé la réouverture du bolshoï et je les ai trouvés très… russes! dans tous les sens du terme (âme slave, grand spectacle, romantisme, mais aussi des côtés kitchissimes…).
Bah on n’est pas prêt de la voir danser, Abbagnatto… *bouh*