Junior Ballet 2011 Programme Classique

Cnsmdp

Après le Junior ballet contemporain, je suis allée voir le programme classique et j’ai été quelque peu déçue. Sur le papier le programme était alléchant. Il y avait du Kylian annoncé mais pas ce jour là, pas de Kylian sur le programme. Si l’an passé le choix des pièces m’avait surprise, j’ai été cette année  sur la réserve.

On ouvre avec La Belle, qui fut bien trop scolaire à mon goût. Le danseur s’en sort plutôt bien dans sa variation grâce à de jolis équilibres. La jeune danseuse est très
crispée, ce qui l’empêche de sourire et de rentrer dans le rôle de princesse. Si côté technique on y est presque, côté interprétation il faudra repasser. On est loin de la petite fille réveillée par le prince de ses rêves qui s’émerveille à chaque instant d’être entre ses bras.

Ils ne déméritent cependant pas dans cet exercice très difficile qu’on a plus l’habitude de voir en gala.

 Nicolas Paul,  dont on sait que l’imagination chorégraphique prolifère, a pu s’y exercer de nouveau en créant pour ces danseurs In no sense, pièce qui parle de l’enfance. Comme dans Répliques (pièce créée pour le ballet de l’Opéra de Paris), les
lumières sont très belles. Les danseurs jouent avec des élastiques qu’ils forment et déforment. Tous vêtus de blanc, ils sont entourés d’objets enfantins ; peluches, doudous en tous genres, vélos peuplent la scène. Je supporte mal la musique, qui est certes adaptée au propos, mais si peu mélodieuse. Ce sont des sons de cloches, des tintements. Au final je n’ai pas retenu grand chose de cette création, quelques jolis tableaux (celui des élastiques est très graphique, j’aime les formes créées dans l’espace) et des danseurs bien ensembles.

La troisième oeuvre est celle du chorégraphe Paul Taylor, Esplanade. Paul Taylor avec moi c’est noir ou blanc. Je n’ai pas du tout aimé cette pièce. Si la musique de Bach est très belle et très mélodieuse, elle ne fait pas tout. Je m’ennuie devant cette chorégraphie où les danseurs courent, se regardent et chutent pendant 20 minutes… Dans le passage de l’adage j’ose espérer qu’il va se passer d’autres choses, mais pas vraiment. Si la salle semble emballée par cette oeuvre, je suis de mon côté complètement perplexe.

Marius Petipa
duo extrait de La Belle au Bois Dormant (1890)

 

Nicolas Paul
Création (2011) In no sense

Paul Taylor
Esplanade (1975)

  • Vidéo

Voici la présentation du programme 2008-2009 mais il y a de nombreux estraits du Paul Taylor.

Laisser un commentaire

Plus dans Compte-rendus scènes
Junior Ballet programme contemporain 2011

© CNSMDP / Laurent Phillipe Malgré une patte en moins et une sinusite qui me donne l'impression d'avoir un casque...

Artifact… sublime…

© Johan Persson Des moments suspendus comme j'en ai vécus hier soir, il y en a peu... Sortir d'un ballet...

Fermer