Amandine Albisson, nommée étoile de l’Opéra de Paris

Mercredi 5 mars 2014, à l’issue de la dernière représentation d’Onéguine, Amandine Albisson a été nommée étoile du ballet de l’Opéra de Paris.

Amandine Albisson

Une étoile quitte la scène, une autre prend sa place. La jeune danseuse s’est vue nommée étoile dans sa prise de rôle dans Onéguine. Brigitte Lefèvre a décidé de nommer celle qui est en pleine ascension artistique. Devenue première danseuse lors du concours de 2013, Prix de l’Arop, de nombreuses prises de rôles, voilà une montée vers la voie lactée qui est fulgurante.

Amandine Albisson est entrée à l’Opéra de Paris en 2006, après avoir fait l’école de danse. Elle passe coryphée en 2009, sujet en 2010, première danseuse en 2014.

Je n’ai pas beaucoup vu danser Amandine Albisson, mais elle est une danseuse délicate, aussi à l’aise dans le contemporain que dans le classique. Dans Le rendez-vous j’en garde un excellent souvenir. Elle a une belle carrière qui l’attend, j’en suis persuadée.

Félicitations à la nouvelle étoile ! Que sa route soit longue et remplie de beaux rôles.

Principaux rôles

Polymnie / Apollon (Balanchine), Pas de deux des paysans / Giselle (d’après Coralli et Perrot), Rain (De Keersmaeker), In the Middle Somewhat Elevated (Forsythe), rôle-titre / La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Suite en blanc (Lifar), La Nymphe / L’Après-midi d’un faune (Nijinski), La Reine des Dryades / Don Quichotte, L’Hiver et l’une des deux Sœurs / Cendrillon, La Princesse Aurore / La Belle au bois dormant (Noureev), La Bohémienne et La Jeune fille / Le Loup, Vivette / L’Arlésienne, La Plus belle fille du monde / Le Rendez-vous (Petit), Afternoon of a Faun (Robbins)Vénus / Psyché (Ratmansky, 2011).

Prix

2009 : Prix du Cercle Carpeaux
2013 : Prix de l’Arop

6 réflexions au sujet de “Amandine Albisson, nommée étoile de l’Opéra de Paris

  1. kyriaco says:

    Totalement ridicule.

  2. Le petit rat says:

    Je ne crois pas que l’acception ordinaire du mot « ridicule » soit appropriée pour qualifier la nomination d’une étoile. Que vous soyez en désaccord avec le choix de la direction de l’Opéra de Paris n’enlève rien au talent de cette danseuse. Merci de modérer vos propos.

  3. guirriec says:

    nomination totalement justifiée!!

  4. a. says:

    😉
    Que de désaccords! Je ne sais si c’est un cadeau pour elle, mais je suis certaine qu’elle saura faire quelque chose de beau de son titre.

  5. cde says:

    je trouve ça un peu prématuré, même s’il est indéniable qu’elle en avait le potentiel. En revanche, c’est extrêmement inélégant de la part de Brigitte Lefevre de faire ça sans associer son remplaçant, Benjamin Millepied.

  6. Cyril says:

    Brigitte Lefevre est très inélégante sur toute sa fin d’exercice (programmation casse gueule, nominations précipitées…)

Laisser un commentaire

Plus dans Actualités
Saison 2014 -2015 Opéra de Paris (ballets)

Voilà ce que sera la saison prochaine, pour les ballets à l'Opéra de Paris. Annoncée en avance, il y a...

Alice Renavand, nouvelle étoile de l’Opéra de Paris

La belle Alice... La voilà qui rejoint la voie lactée. Ce soir, à l'issue de la représentation du Parc d'Angelin...

Fermer