Spectacle du Junior Ballet du CNSMDP

P1010833.JPG

Depuis la rentrée j’avais ouï dire qu’il fallait aller voir danser le Junior Ballet pour deux raisons. D’abord parce que c’est une excellente troupe de danseurs et ensuite parce nos chers étoiles José Martinez et Marie Agnès Gillot avaient crée deux pièces pour eux. Ne pouvant avoir de places (que sur invitations grrr) pour le spectacle de la Villette, je fouinais tel un petit rat, les programmes afin de pouvoir les voir. Pour info, ils passent au Kremlin bicêtre et cela vaut vraiment le coup. Je suis allée les voir à Brunoy au théâtre du Val d’Yerres, très beau théâtre tout neuf, à deux minutes de la gare (pour les parisiens) à l’occasion de la quinzaine de la danse.

 

La première pièce est signée de la griffe de José Martinez. Autant j’adore Les enfants du Paradis qui est pour moi un des chefs d’oeuvres de l’Opéra de Paris, autant cette pièce est une étude d’un ennui… En fait j’ai eu l’impression que les danseurs faisaient leur barre. C’est propre, c’est soigné mais ce n’est pas dansé. Disons que cela permet de voir les qualités techniques des élèves à défaut de leurs qualités artistiques.

 

Le deuxième pièce a été un moment douloureux… Taylor est un chorégraphe qui fait partie de la génération Cunningham. Malheureusement il ne m’a pas touché comme me touchent les ballets de ce dernier. Les lignes étaient rigides, les bras en V tout le long du spectacle enferment les danseurs dans une esthétique qui semble les faire souffrir et qui en outre m’ennuie profondément. Ces 17 minutes m’ont semblé le double..

Voilà enfin ce que j’attends la pièce de Marie Agnès Gillot. La pièce s’appelle Artère et joue sur tous les sens du mot. Sur scène défilent des couples de plusieurs âges qui semblent appartenir à des époques différentes. Il y a une vraie réflexion sur la relation de couple qui se décline en passion, violence, tendresse, indifférence, je ne vais pas vous refaire la carte de Tendre mais Marie Agnès Gillot montre avec talent et finesse les rapports de force qu’il peut exister entre un homme et une femme quelque soit l’âge, l’époque et le milieu social. Les portés sont très beaux, fluides. L’interprétation est superbe, elle mêle humour, stupeur et étonnement. Cette pièce vaut le coup d’oeil car je crois que c’est la première d’une grande série qui risque d’être fabuleuse.

Le dernière pièce clôt très bien cette soirée. Elle commence dans l’obscurité, une jeune femme est penchée. Sa chevelure blonde danse avec ses bras. D’un coup elle se relève et laisse apparaître son visage. Dans sa bouche il y a une fleur rouge. Le symbole est très fort. Entrent ensuite des danseurs habillés d’une jupe rouge. On ne peut s’empêcher de penser à Bella Figura de Kylian. La chorégraphie est très belle, simple mais travaillée dans les moindres détails. Les jeunes danseurs semblent prendre un plaisir fou dans cette pièce. Elle s’achève comme elle a commencé, la jeune femme seule, la fleur dans la bouche, des battements de coeur en guise de musique. A voir.

 

P1010838.JPG

 

Le Junior ballet se produit le 2 avril au théâtre du Kremlin Bicêtre

 

José Martinez, Ouverture en deux mouvements (2009)
Durée : 10’
Musique : Serge Prokofiev
Paul Taylor, Auréole (1962)
Durée : 18’
Musique : G.F.Haendel

 

Marie-Agnès Gillot (2009)

Durée: 15′

Musique

 

Annabelle Lopez-Ochoa, Requiem pour une Rose (2009)
Durée : 17’
Musique : Franz Schubert

 

Le Conservatoire de Paris – CNSMDP / Direction Alain Poirier
Direction des Etudes Chorégraphiques / Daniel Agésilas
Administration et Communication / Stéphanie Cabrol-Douat
Production et International / Christian L’Anthoën

Junior Ballet du Conservatoire de Paris / Directeur artistique Daniel Agésilas / Maître de ballet classique Muriel Belmondo

Une réflexion au sujet de “Spectacle du Junior Ballet du CNSMDP

Laisser un commentaire

Plus dans Compte-rendus scènes
Divine Aurélie…

Je n'ai pas pu résister à ne pas voir Aurélie Dupont danser La dame aux camélias. J'ai donc fait ce...

Week end à Lyon… petites gourmandises entre Rhône et Saône

Week-end enneigé. Bien accompagnée, je pars pour Lyon pour un week end 100% danse à Lyon organisé par l'AROP. Au...

Fermer