© Deyan Parouchev
L’été prend ses marques et à Paris, plus grand chose à voir. Vous avez toujours le festival Paris Quartier d’été, qui dure jusqu’en août (ouf!). Retrouvez la programmation
ici. A lire aussi, la critique de ResMusica sur Annonciation de Preljocaj et bien sûr les photos d’Agathe Poupeney.
***
L’évènement de la semaine dernière se passait à Londres, à l’English National Ballet, avec Ivan Vassiliev dansant dans Le jeune homme et la mort, en hommage à Roland
Petit. Les photos donnent envie de voir le beau russe dans ce ballet. J’espère
que Pink Lady nous fera un compte rendu prochainement. En attendant, micro trottoir des spectateurs à la sortie, ici. Vous pouvez aussi suivre la chaine Youtube de la compagnie, ainsi que son blog.
***
L’autre beau gosse de la semaine c’est Benjamin Millepied dont les premiers clichés de la pub Yves Saint-Laurent viennent d’être publiés.
***
W9 organise une émission type Nouvelle Star de la danse. Le titre « La meilleure danse » et dans le jury on retrouve une certaine Marie-Agnès Gillot. L’étoile sera au côté de
Rheda, danseur et chorégraphe jazz, qui a travaillé entre autres pour Alvin Aley et de Franco Dragone qui est un des metteurs en scène du Cirque du Soleil.
***
Le Miami City Ballet a quitté Paris, le coeur rempli d’émotions et de souvenirs. C’est ce qu’en tous cas on peut lire sur le dernier post du blog de la compagnie. Je crois que pour eux, comme pour le public cela a été trois semaines d’émotions, de
virtuosité, de plaisirs balanchiniens. Il semblerait que la compagnie revienne en 2014, pour le plus grand plaisir des parisiens. Il vous suffit de lire la presse, blogs et forums pour voir
l’enthousiasme qu’a soulevé cette compagnie. Inconnue jusque là, seul le nom de son fondateur Edward Villela résonnait comme une base solide. Aujourd’hui comment oublier les soeurs Delgado,
Kleber Rebello, Renato Penteado. Allez voir leur album photo sur FB, MCB takes
Paris. Ah ça oui ils nous ont pris !
© Miami City Ballet
A lire donc le blog Artificielles, ResMusica, France Info, le Sun Sentinel, France Inter, le Miami Herald, blog de Sara Esty, danseuse au MCB, Toute la culture, et bien sûr n’hésitez pas à cliquer sur les blogs dans la liste de liens, ils ont presque tous vu la jolie compagnie à l’oeuvre. Sur twitter les échanges étaient nombreux, notamment avec Rebecca King qui postait régulièrement des photos, des impressions.
***
Il fait moche là où vous êtes en vacances et vous en avez marre de jouer aux cartes ? Vous auriez du emmener quelques DVD. Dernier sorti, La petite Danseuse de Degas en
Blu ray. On connaît mon aversion pour ce ballet, mais j’aimerais bien voir ce que ça donne en Blu Ray, car souvent la qualité des DVD de danse laisse un peu à désirer. Personnellement, moi j’ai emporté Cendrillon, le Rendez-Vous, Le tour du Monde de Béjart. On ne sait jamais ce que le ciel nous réserve. Et magie de la nouvelle Freebox, on peut prendre très facilement lesfichiers enregistrés. J’ai donc récupéré la soirée Roland Petit sur Arte. Si des balletomanes l’ont raté, j’ai.
***
Pendant ce temps là, la compagnie 3ème étage menée par Samuel Murez est outre Atlantique. A lire dans La Gazette de Montréal un article très intéressant (in english) et un autre ici sur Broadwayworld.com.
***
A Marseille, les danseurs se mettent à la photo. Ça se passe boulevard Ganay dans le 8ème, tout près d’un certain stade vélodrome… A lire sur le sujet, un article de La Marseillaise.
L’autre jour, je me demandais pourquoi Petit n’avait laissé aucun de ses ballets au répertoire. J’ai trouvé la réponse dans cet article de Libération, de 1998. Un petit conflit avec la mairie, mais qui prive tout de même le ballet d’un répertoire immense, que Roland Petit avait crée pour lui. Des ballets qui en plus ne sont plus donnés nulle part. Nous verrons bien ce que Zizi Jeanmaire fera de son héritage et des droits.
***
En vrac, de jolies photos de Dorothée Gilbert, une interview de Sylvie (l’unique, la seule comme dirait D***), un article sur Nicolas Le Riche et sa loge (voilà un lieu où j’aimerais bien entrer, #groupie), un reportage radio sur les pointes de Marie-Agnès Gillot et Mathilde Froustey sur TV Landes.
***
La danse est à Avignon et dans la presse aussi : Le Sémioblog par Anaïs Truant, Le Nouvelobs, Libération, Libé mais sur ATDK, deux fois même, on peut dire qu’ils ont apprécié, Le Monde sur ATDK, le nouvel obs sur ATDK.
***
Ce soir sur France 2, Spartacus dansé par le Bolchoï à Garnier sera diffusé à 1h20… Eh oui pas de ballets avant minuit. Il paraît qu’ARTE veut en diffuser plus dans ses prochaine grilles, on attend…
***
Petit bonus vidéo bien sûr…difficile toujours de choisir une vidéo.. J’ai choisi encore le Miami City Ballet et son cours public auquel je n’ai pas pu finalement assister.