Et j’ai décidé de faire mes infos cette semaine sous forme de palmarès! Allez c’est parti !
- Le ballet de la semaine : Coppélia
La répétition générale a lieu le mardi 15 mars et la première jeudi 17 mars. J’ai assisté au Convergences, ainsi qu’à la séance de travail, menée d’une main de fer par un Patrice Bart survolté. Voilà les distributions à jour que vous pouvez retrouver sur le site de
l’Opéra de Paris :
Les 17, 22, 24, 28 et 30 mars : Dorothée Gilbert, Mathias Heyman, José Martinez et Fabrice Bourgeois.
Les 18, 19, 26 (14h30) mars : Nolwenn Daniel, Karl Paquette, Benjamin Pech et Aurélien Houette
Les 19, 20, 26 mars : Mélanie Hurel, Christophe Duquenne, Benjamin Pech et Fabrice Bourgeois
Le 27 mars : Myriam Ould-Braham, Josua Hoffalt, Yann Saïz (tout va bien en fait j’ai fabulé) et Aurélien Houette
- La folie de la semaine : la nouvelle boutique Repetto
Ahhh folie dans deux sens, leur devanture et folie d’avoir une boutique Repetto à deux pas de chez moi. D’ordinaire on a juste un panneau blanc avec écrit « prochainement blablabla… ». Repetto voit les choses en grand et c’est assez chic de revêtir sa devanture de travaux avec des pointes. Résultat l’hystérie générale (y compris moi derrière mon ordinateur me demandant si il reste une paire de 37) et quand je suis passée à 20h30 en sortant du boulot, il ne restait que trois paires de pointes haut perchées. Un charmant monsieur a accepté de me porter (oh c’était pas du Don Quichotte mais presque!) et j’en ai récupéré une paire… elles sont trop chous c’est du 32 ! Folle idée tout de même chez Repetto, mais trop classe.
La boutique ouvrira ses portes le 18 avril et elle se trouve au 51 rue des Francs-Bourgeois.
- Le site internet de la semaine : Ludmila Pagliero version 2.0
La belle première danseuse s’est offert un très joli site, in english of course. Très beau, de jolies photos, des infos, une partie blog, à suivre donc.
- L’égérie de la semaine : Peggy Dursort pour le site Dansea
Le site Dansea.fr qui a ouvert depuis quelques mois maintenant a choisi la jolie quadrille pour prendre la pose.
- Le départ de la semaine : Hervé Moreau quitte le ballet de l’ONP
Annoncé entre tout autre sujet, la journaliste Ariane Bavelier annonce dans Le Figaro
qu’Hervé Moreau prend sa retraite : « Hervé Moreau, Roméo idéal, arrête la danse » . Je suis très triste car j’adore ce danseur, il m’a transportée dans de belles émotions chaque fois que je l’ai vu danser. Bien sûr, pas d’info de la part de l’Opéra… silence radio…
- Le coup de gueule de la semaine : l’Opéra de Paris et sa nouvelle politique de tarifs
Bon alors voilà, on nous en fait des articles sur l’Opéra et son taux de remplissage, son succès dû à la qualité de sa programmation tant en lyrique qu’en danse. Et voilà la nouvelle saison annoncée, l’excitation des nouveaux spectacles, et là c’est le moment de s’abonner et là c’est le drame. Augmentation de toutes les catégories. En danse on est moins touché que pour le lyrique
mais tout de même. Suppression des places debout à 5€ à Bastille, des tarifs différents en veux tu en voilà selon les spectacles… bref un peu dégoûtée de voir cela, moi qui militait ardemment auprès de tous mes collègues et amis en disant que l’Opéra c’est pas cher, c’est mieux que d’aller voir un film au ciné ça vaut plus le coup, blablabla… Exaspération générale donc dont parle plus longuement que moi Amélie, Palpatine et Musica sola.
- Le casting de la semaine : Paul Taylor
« Afin d’offrir une chance à tous les danseurs qui rêvent de devenir danseurs professionnels, Paul Taylor, légende incontestée de la danse moderne américaine, a décidé d’ouvrir les portes de sa prestigieuse école à deux danseurs. Cette action appelée « Une chance pour tous » a pour but d’aider les danseurs qui n’ont pas les ressources pour accomplir leur rêve. »
Plus d’infos en suivant ce lien
- La vidéo de la semaine : La Dame aux Camélias
Oui je sais aucun lien avec l’actualité mais j’ai beaucoup regardé cette vidéo cette semaine, en pensant à une personne en particulier. La musique de Chopin est définitivement très forte et le couple Dupont/Legris m’émeut même à travers le filtre de la vidéo tant leur interprétation est forte. A vos mouchoirs, donc !
Tout pareil. Je n’arrêtais pas de faire à mes amis « mais si l’Opéra c’est hyper accessible, vous avez une place pour le prix d’un ciné à Paris… », et bien maintenant voilà, voilà, voilà…
Sinon le site de Ludmila Pagliero est très sympa, il va passer dans mes favoris, surtout avec la partie blog, c’est une bonne idée.
Toujours le même plasir de vous lire !
Je partage largement votre opinion sur les tarifs de l’opéra … Sur la Dame et sur Hervé !
Merci !