Le mois d’avril porte bien son proverbe ces temps-ci…Les coups de chaleur, je peux vous dire que ça peut vite devenir désagréable. Cela vous permet de belles balades dans Paris, mais pour les pointes c’est une autre histoire. Allez plus qu’une semaine de souffrance et c’est les vacances… pour le petit rat en tous cas!
- La presse de la semaine
DANSE MAGAZINE fait sa couverture avec Mathias Heyman en Frantz dans Coppélia. Au sommaire Les saisons russes au TCE, L’école Rosella Hightower à Cannes, Ckaude Bessy en répétition, Coppélia à l’ONP.
DANSER fait sa couverture sur Pina Bausch avec un entretien avec Wim Wenders, des photos extraites du livre Peter für Pina, et un article sur le lien entre Pina et le
cinéma. A part Pina Bausch, un article sur ESDC à Cannes qui fête ses 50 ans, un entretien avec Pierre Lacotte, un article que j’ai trouvé très intéressant sur la notion de répertoire. Et toujours les conseils (comment trouver son stage d’été), les infos, les critiques.
- La sortie ballet de la semaine : Coppélia
Encore me direz vous ! Du 7 au 11 avril vous pourrez voir la version de Pierre Lacotte dansée par les élèves de l’école de danse. Vous pourrez ainsi comparer les deux versions.
Je pense aussi que si vous avez des enfants, ce ballet les enchantera. Vous pouvez regarder la vidéo ci dessous, dans laquelle vous reconnaitrez sous les traits de Coppélia la jolie et déjà sacrément talentueuse Charline Giezendanner.
- Le conflit de la semaine : Sarah Lane vs. Natalie Portman
Quand la doublure de l’actrice dans Black Swan balance elle n’y va pas de main morte. La danseuse dénonce le fait que Natalie Portman ait été totalement doublée. Elle déclare qu’il n’y a que 5% des scènes où l’actrice danse. Vous pouvez lire Le New-York Times, Slate, The Guardian, un blog du Wall Street journal, Dance Magazine, Entertainment Weekly.
Le réalisateur Darren Aronofsky, ainsi que Benjamin Millepied, danseur et compagnon de Portman défendent farouchement l’actrice.
L’autre conflit qui aura lieu en fin de semaine, Le petit rat VS l’AROP pour entrer à la séance de travail de Roméo et Juliette… à suivre.
- Le bonus vidéo de la semaine : Patrice Bart
Pour rester dans les adieux de Patrice Bart, regardez ce petit documentaire en trois parties..