Ça y est, la rentrée est bien passée. L’occasion pour moi de me replonger dans mon blog et de recommencer à écrire.
J’espère que vous avez un bel été et que vous êtes d’attaque pour commencer cette nouvelle saison qui s’annonce pleine d’histoires, de larmes, d’émotions et de grandes sensations.
Pour balayer rapidement mon été, j’ai eu l’occasion de faire le festival d’Avignon. Ce fut une expérience riche et très enrichissante. Après presque deux mois de recul, je vous raconterai cette semaine le festival OFF de l’intérieur, avec ses joies et ses déceptions.
Durant l’été, je me suis émerveillée devant les photographies au Rencontres d’Arles. Subjuguée par le travail d’Hiroshi Sugimoto, touchée par celui de Sergio Larrain, amusée par celui de Gilbert Garcin, et toujours aussi fascinée par celui de Giuseppe Penone. Une très belle balade à travers la ville, ses monuments, ses ruelles escarpées.
En revanche, la balade au MUCEM, le nouveau musée de Marseille ne m’a pas franchement emballée. Scénographie fouillie, étiquettes avec les noms des œuvres décollées, on garde en souvenir le bâtiment, à défaut du contenu.
A Paris, l’exposition Hantaï au Centre Pompidou m’a franchement plu. L’exposition était une très belle rétrospective, qui m’a beaucoup charmée. J’aurais aimé la revoir. Les couleurs m’ont vraiment absorbée, notamment celles du début, avec les écritures à l’encre rose. Les pliages de la fin et le très beau Tabula Lilas m‘ont stupéfaite.
De belles émotions dans les quelques expos, mais aussi au cinéma. Le Jeune et jolie d’Ozon, m’a plutôt plu. J’ai aimé sa façon de traiter le vide qui peut naître à l’adolescence. Le film n’est pas bavard et assez beau d’un point de vue de la réalisation. Moi qui y allait un peu réticente, ce fut plutôt une bonne surprise. J’ai vu Le voyage à Tokyo, sublime à tous points de vue. Michael Kohlhaas m’a laissé un souvenir mitigé. Les images des Cévennes sont très belles, mais le scénario ne m’a pas toujours convaincue. Ilo Ilo m’a franchement plu. Je le conseille vivement, c’est un très beau film, tant du point de vue de la réalisation (Caméra d’or 2013) que du scénario.
Depuis, déjà des spectacles vus, dont le très beau Macbeth de Laurent Pelly au Théâtre des Amandiers et le célèbre Gala des étoiles au T.C.E. qui a rempli ses promesses avec le fougueux Daniil Simkin.
- Les sorties de la semaine
Swan Lake de Dada Masilo est depuis le 10 septembre au Théâtre du Rond Point et il n’est pas trop tard pour prendre des places et aller se régaler devant cette version dont la presse a fait un grand éloge. Dans cette version, hommes et femmes sont tous des cygnes. Le prince Siegfried est homosexuel et ne veut pas du mariage avec Odette. Il est attiré par un cygne bien plus séduisant à ses yeux.
La presse entière a loué les qualités chorégraphiques de Dada Masilo. Vite c’est jusqu’au 06 octobre.
Plus d’infos et réservations, clic.
La Dame aux Camélias a commencé samedi soir à l’Opéra de Paris. Pour cette reprise, ce qui fait l’évènement, ce sont surtout les adieux d’Agnès Letestu le 10 octobre. Pour les autres dates, On retrouvera aussi les étoiles Aurélie Dupont, Eleonora Abbagnato et Isabelle Ciaravola dans le rôle titre.
Les distributions sont là
Plus d’infos et réservations, clic
- La photo de la semaine
- La vidéo de la semaine
Les premières images de la tournée de l’Opéra de Paris en Russie, Mathias Heymann et Ludmila Pagliero.