Miami City Ballet programme Balanchine/Taylor

The-Four-Temperaments-Jeremy-Cox-et-Miami-City-Ballet-c-Th.jpg

© Les étés de la danse

Décidément cette compagnie me charme. J’avais hâte de voir Les quatre Tempéraments, j’en gardais un très bon souvenir à l’Opéra de Paris, en 2003, avec Dupont et Romoli dans « sanguin » et Le Riche dans « flegmatique ». Par cette compagnie qui a Balanchine dans la peau, cela ne pouvait être que bien. Les Quatre Tempéraments, c’est un bijou chorégraphique, quelque chose de très singulier. Quatre Tempéraments, mélancolique, sanguin, flegmatique et colérique. Quatre styles, quatre langages. Le tout en justaucorps noirs et blancs. La musique très jazzy, est parfois à contresens de la chorégraphie. Le tempérament est toujours mis en valeur, par des danseurs qui entrent en étoile pour laisser le soliste au centre. On navigue entre différents styles. J’adore les grands battements qui imposent tout de suite un groupe de danseuses, les courses avec les genoux qui montent, les bras à la seconde avec les poignets cassés. Le travail de pointes est incroyablement précis. On ne peut pas tricoter avec les jambes. C’est tellement bien réglé sur la musique, que dès que le ballet n’est pas ensemble, cela devient désagréable. Dans l’ensemble, le Miami city Ballet, s’en sort bien, et on peut dire que leur danse est propre. je passe un très bon moment à revoir ce ballet, c’est bien dansé, enjoué, et une fois encore je suis conquise par cette compagnie.

The-Four-Temperaments-Carlos-Guerra-et-Patricia-Delgado-c-.jpg

© Les étés de la danse

Je n’avais pas lu le propos du ballet suivant, Promethean Fire, et cela m’a bien plu. Paul Taylor fait partie de l’école de la post modern dance, dans le style de
Martha Graham pour la faire courte. De ce que j’avais vu de Paul Taylor dansé par les élèves du CNSMDP ou en vidéo au CND, le style ne m’avais jamais charmée. Bien au contraire, ce sont plutôt des souvenirs ennuyeux. Je m’attendais donc à souffrir pendant la durée de ce ballet. Ce ne fut pas le cas. Rien d’original, toujours ce style taylorien très année 70. Tous en académique noir (j’adore ! )sur fond noir. Taylor utilise beaucoup les mouvements circulaires, des lignes qui s’enroulent et se déroulent pour former ensuite des formes qui imposent quelque chose de puissant dans l’espace, comme des triangles. Le pas de deux qui commence dans la lumière rouge comporte de très beaux portés. Les lignes des corps noirs dans cette demi obscurité laissent des pointillés et des flous dans l’espace. L’amoncellement des corps les uns sur les autres rappellent à l’évidence la catastrophe (et oui maintenant que je sais de quoi il s’agit, je fais des liens!). De toute évidence, on est dans le style fin de monde, grande messe and cie. Pour moi qui m’attendait à un ennui profond et à un désintérêt chorégraphique, ce ne fut pas le cas. Seul point ultra négatif : la musique enregistrée d’une piètre qualité…. une horreur !

 

Promethean-Fire-Mary-Carmen-Catoya-and-Renato-Penteado-Phot.jpg

© Les étés de la danse

Je savais que Thèmes et Variations était une sorte d’hommage au ballet classique. Un hommage à l’américaine ! Bonjour carton pâte, tiares shiny, shiny, tutus aux
couleurs tout droit sorties de Disneyland, et les indispensables faux lustres à pampilles ! Avec autant de paillettes, plus une musique de Tchaïkovsky qui ne m’enthousiasme pas plus que ça, j’ai eu du mal à me concentrer sur la chorégraphie qui pourtant recèle de trésors tant dans sa construction que dans les mouvements. 12 variations qui se succèdent avec un couple de solistes au milieu. Toujours impressionnant techniquement, cela va très vite, et les variations s’enchaînent, sans parfois me laisser le temps de les découvrir. Il y a encore cette structure de concerto, où le couple de solistes répond et s’enrichit des variations du corps de ballet, contrairement aux grands ballets classiques où la ballerine se multiplie à l’infini sur le corps de ballet.

Theme-et-Variations-2-Miami-City-Ballet-c-The-George-Balan.jpg

© Les étés de la danse

Encore une très belle soirée. Je remercie Amélie pour la place. Il vous reste encore une semaine pour aller voir cette compagnie. Courez-y !

 

  • Distribution du mardi 12 juillet

 

The Four Temperaments

First Theme

Katia Carranza        Michael Sean Breeden

Second Theme

Tricia Albertson        Didier Bramaz

Third Theme

Amanda Weingarten        Carlos Miguel Guerra

Melancholic

Kleber Rebello

Zoe Zien        Ashley Knox

Helen Ruiz      Cindy Huang        Rebecca King        Nicole Stalker

Sanguinic

Patricia Delgado    Renan Cerdeiro

Jennifer Lauren    Leigh-Ann Esty       Sara Esty       Nathalia Arja

Phlegmatic

Isanusi Garcia-Rodriguez

Christie Sciturro     Elizabeth Smedley      Suzanne Limbrunner     Callie Manning

Choleric

Adrienne Carter

Promethean Fire

Tricia Albertson        Yann Trividic


Theme and Variations

Jeanette Delgado        Renato Penteado

 

  • Bonus vidéo : thèmes & variations

 

 

Laisser un commentaire

Plus dans Compte-rendus scènes
Gala du Miami City Ballet

© Les étés de la danse Quelle soirée ! Après la générale prometteuse d'hier soir, c'est pleine de joie que...

L’anatomie de l’ennui

  Suite à la grève, samedi 02 juillet est donc finalement devenu le soir de première pour la nouvelle création...

Fermer