Au mois de juin, le petit rat a été débordé et ses lectures ont été très hachées…et peu nombreuses. Heureusement, le mois de juillet est enfin arrivé pour rattraper le retard. Quoi de mieux qu’une plage ensoleillée pour dévorer des livres ? Lectures de plage, lectures loisirs, j’ai dans mon panier de plage un ou deux romans de Katarina Mazetti, le dernier Laurent Gaudé, quelques magazines, Danser bien sûr que je n’ai pas fini de lire, le Telerama hors série sur Louis-Ferdinand Céline, quelques magazines de déco car je change d’appartement à la rentrée.
- Polina de Bastien Vives
Amélie m’a offert la BD lors la prégénérale de Rain. Je l’ai dévorée, j’ai adoré, je l’ai relue,
prêtée, relue encore. C’est l’histoire d’une petite fille, qui va entrer dans une grande école de danse, qui va y faire de belles rencontres. Elle va croiser sur sa route son maître, son premier amour, ses premières déceptions. Ses errances et ses doutes vont la mener vers un destin nouveau, une grande carrière. C’est l’histoire d’une petite fille qui devient une femme.
C’est très bien écrit, super bien dessiné, je ne suis pas fan de BD, mais là j’ai complètement accroché !
- Les 50 ans de la désertion de Noureev
Le 16 juin dernier, une conférence était donnée au Salon Florence Gould. Je n’ai pas pu y aller (l’horaire 17h30 n’y invitant que des retraités…). Par contre on peut se rattraper en lisant les dizaines (centaines?) de livres qui parlent. La biographie écrite par Ariane Dollfus Noureev l’insoumis, présente la vie du danseur par thème. Cette bio est facile à
lire car elle fonctionne par thèmes et les choses sont expliquées plusieurs fois de façons différentes. Au milieu du livre, des photos retraçant la vie de l’artiste. C’est un livre qui permet vraiment de découvrir facilement la vie de Noureev.
Vous pouvez lire la biographie de Colum Mc Cann qui s’est attaché à montrer la passion dévorante de Noureev qui l’a mené à avoir cette vie exceptionnelle. A lire en anglais si possible.
Ensuite il y a de superbes livres de photos sur Noureev. Un très beau est celui édité aux Editions de Lamartinière.
- Comprendre le Miami City Ballet
Ceux qui se sont comme moi régalés en voyant le Miami City Ballet aux Etés de la
danse, peuvent faire durer le plaisir en lisant la biographie passionnante, d’Edward Villella, ancien danseur du New-York City Ballet et fondateur du Miami City Ballet. Only in English, pour ceux qui n’ont pas le niveau en anglais, il va falloir s’y mettre !
Et vous, vous lisez quoi cet été ?
Bel éventail…
Polina devrait être ma prochaine acquisition. J’ai déjà été émerveillée avec un autre volume de Bastien Vivès (http://grignotages-de-mimylasouris.blogspirit.com/archive/2011/05/22/la-premiere-tasse-de-chlore-et-autres-menus-deplaisirs.html)
qui, bien que plongé dans l’univers de la natation, m’avait frappée par son sens du mouvement. À tel point que la danse paraît presque une suite logique.
L’Insoumis, pourquoi pas, au détour d’une étiquette jaune chez Gibert. Danseur, en tous cas, avait de la gueule, à suivre le déroulement d’un caractère peut-être même avant celui de la
chronologie.
De mon côté, pas mal de lectures mais peu orientées danse, à moins de considérer Anna Karénine comme un prolongement du ballet d’Eifman (oui, j’ai enfin trouvé le temps de lire ce roman superbe
dont, curieusement, il ne m’a pas semblé que l’héroïne éponyme soit le personnage principal – où est donc passé Lévine ? ça, ce serait un challenge à mettre en scène). Seule exception : La Danse
océane, roman sur la vie de Doris Humphrey, dont je n’étais absolument pas familière. Indépendamment de la danse (enfin du contenu biographique), c’est un roman d’une finesse incroyable, qui fait
corps avec le mouvement de la chorégraphe. Bref, s’il te reste un peu de temps et que tu manques d’inspiration… (http://grignotages-de-mimylasouris.blogspirit.com/archive/2011/08/18/la-danse-oceane-de-claude-pujade-renaud.html)
Ce post me donne envie de faire des emplettes…
Merci pour cette sélection de lectures 🙂