Les nouvelles qui sentent le muguet

116965104975.jpg

J’espère que vous avez eu la chance qu’on vous en offre hier et qu’il parfume votre maison. Enfin le mois de mai, le retour de la chaleur et du soleil (enfin espérons !).

  • La sortie ballet de la semaine : Le Bolchoï à Paris

Le programme commence jeudi 5 mai et s’achève le dimanche 15 mai avec deux ballets en alternance : Flammes de Paris et Don Quichotte. Je vais voir Flammes de Paris le 5 mai , j’ai une place pour le 12 mai, pour Don Quichotte date à laquelle je ne peux finalement pas me rendre à l’Opéra, car j’ai une répétition que je ne peux rater. Je voudrais donc échanger ma place (de catégorie 3) contre une autre, si possible le 10 mai ou le 14 mai… à bon entendeur…

Flammes de Paris est un ballet absolument kitch à souhait mais à ne manquer sous aucun prétexte ! L’action se passe pendant la Révolution Française. Nous suivons les
aventures de Phillipe, jeune soldat marseillais et Jeanne une paysanne pour ce qui est du Tiers Etat. Côté noblesse, le belle marquise Adeline tombe amoureuse d’un roturier Jérôme. On revit tous les grands évènements de la Révolution avec un regard russe romantique. Et je vous passe tous les chants de l’époque La Carmagnole, La Marseillaise, Ah ça ira.

Osipova-Vassiliev-DQ.jpg

Don Quichotte que vous avez peut être eu l’occasion de voir à l’Opéra de Paris dans la version Noureev, est donné par le Bolchoï dans une version déjà vue au cinéma cet hiver. L’histoire raconte une aventure du vieux héros qui rencontre Kitri, fille d’un aubergiste qu’il veut marier à un dandy du coin mais elle lui préfère le beau Basile. Don Quichotte l’aide car elle ressemble à la femme de ses rêves Dulcinée. C’est un grand
divertissement, assez plaisant, j’aime beaucoup la partie du rêve de Don Quichotte dans cette version, ainsi que toute l’ambiance espagnole retranscrite avec brio par les Russes.

Les distributions (sous réserve de modifications) se trouvent dans cet article.

  • La vidéo pub de la semaine : Vincent Chaillet pour Studio Homme

Vincent Chaillet se pose vraiment en égérie de la mode masculine. Après de très belles photos de Christian Lartillot, celles de Repetto, celles pour le supplément du Figaro mode,
celles de Julien Benhamou, il apparaît dans une vidéo sympa pour le site internet studiohomme.com. Messieurs à vous le shopping !

  • La presse de la semaine

210359_144875592247957_100001765517014_251277_8021868_o.jpg

Danse fait sa couverture avec le Coppélia de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Germain Louvet et surtout Marie Varlet ont, je crois, marqué les esprits. Le
spectacle était d’une grande qualité. Au sommaire, deux portraits, Merkuriev et Mathilde Froustey, des comptes rendus sur Roméo et Juliette, sur le Coppélia de l’école de danse,
des articles, sur l’expo Vassiliev, sur l’actu danse en régions, sur l’école Vaganova, sur les saisons russes du XXIème siècle.

danser-n309

Danser consacre sa couverture et un grand dossier à Atys qui est remonté à l’Opéra comique. L’article sur la danse au Japon est intéressante, il y en a un autre pas mal
sur l’état de la danse en Tunisie. sinon ce mois -ci j’ai trouvé qu’il n’y avait pas grand chose. Ariane Dollfus signe une critique enthousiaste du spectacle de l’école de danse et Agnès Irzine rend hommage à Patrice Bart. Il y a aussi un article sur la BD Polina, mais qui est bien court, on aurait aimé avoir plus d’extraits de planches.

4910059930615.jpg

A noter la couverture du Dance Magazine coréen où Mathias Heyman prend la pose.

  • La rumeur qui tombe à l’eau cette semaine : Josua Hoffalt nommé étoile

Samedi soir, j’étais à la dernière représentation de Roméo et Juliette avec Pink Lady. Nous étions entourées par tout un tas de danseurs replacés, jeunes quadrilles hurlant, aux saluts, le nom de Josua Hoffalt. Nos oreilles traînent d’autant qu’apparemment la rumeur courait qu’il y aurait une nomination sur la série. Les danseurs sont persuadés que Josua va être nommé, car Brigitte, est partie en coulisses se faire maquiller. Quelques minutes passe mais malgré leurs coups de fil, la rumeur tombe à l’eau. Le rideau se ferme et la salle se vide comme un sablier. A la sortie des artistes, j’essaye d’avoir plus d’infos, les danseurs sont au courant de la rumeur, et pense que ce sera sur autre chose. Avec Josua Hoffalt je tente un « déçu? », il me réponds avec le sourire « que ce soit fini? non c’était super, mais c’est un grand rôle, tragique qui engage beaucoup et c’est épuisant ». Vu le talent qu’il a montré dans ce ballet, je ne doute pas qu’il rejoindra bientôt la constellation !

 

JosuaLudmila.jpg

© Syltren / rêves impromptus

  • Le désastre de la semaine : l’incendie des décors de l’Opéra de Marseille.

Mercredi dernier 4000m² de décors sont partis en fumée. En effet un incendie s’est déclaré dans les locaux d’un société qui jouxtaient ceux des décors du ballet. résultat il n’en reste quasiment rien. Les superbes décors du dernier ballet de Frédéric Flamand, La vérité 25x par seconde ont complètement disparus ainsi que d’autres oeuvres.

images.jpg

A lire dans la presse Artclair.com, Libération.fr, Midi Libre, et sur le site du ballet.

  • La bonne initiative de la semaine : tous à l’Opéra !

Voilà le programme de l’Opéra de Paris :
Samedi 7 mai 2011
Opéra Garnier :
• De 9h à 17h : ouverture des espaces publics.
Opéra Bastille :
• 11h : projection du film de la soirée Hommage à Jerome Robbins enregistrée en septembre 2008 au Palais Garnier, coproduction Bel air média, Telmondis, Euro Média Télévision, Mezzo et Opéra national de Paris, en association avec France 2, réalisé par Vincent Bataillon
• 13h et 17h30 : visites guidées gratuites sur réservation (1h30 environ. Point de rendez-vous : devant la billetterie de l’Opéra Bastille)
• 14h : présentation par Danièle Fouache et projection du film Dis-moi l’opéra, à l’occasion des 20 ans de « Dix mois d’Ecole et d’opéra » (réal. Maurice Tanant, coproduction TV Ventures et Opéra national de Paris, avec la participation de France 3 et France 5). Ce film rend compte du partenariat exceptionnel entre l’Opéra national de Paris et l’Education nationale.
• 15h30 : Projection de Werther de Jules Massenet, dans la mise en scène de Benoît Jacquot et sous la direction musicale de Michel Plasson (captation de janvier 2010 par Benoît Jacquot et Louise Narboni, coproduction Idéale Audience, Arte France et Opéra national de Paris).
• 20h : concert – une heure avec les Solistes de l’Atelier lyrique.
Dimanche 8 mai
• 12h, Opéra Bastille : visites guidées gratuites sur réservation (1h30 environ).

Vous pouvez aussi filez en week end et découvrir un opéra de province. Tout le programme est .

  • Le bonus vidéo de la semaine : le spectacle de danse de l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Pour rester en accord avec la couverture de Danse, voici des extraits du spectacle de l’Opéra de Paris.

 

2 réflexions au sujet de “Les nouvelles qui sentent le muguet

  1. Cams says:

    C’est drôle je n’avais entendu aucune information sur une possible nomination de Josua Hoffalt… On m’avait plutôt parlé de Florian Magnenet. Comme quoi personne ne sait rien en fait!

    Je ne l’ai encore jamais vu sur aucun rôle titre donc je ne peux absolument pas me prononcer sur ce danseur. Il va falloir que j’y remédie.

    Ca sent les places d’abonnement AROP pour le Bolchoï! Moi je devais y aller hier mais j’ai eu une réunion de boulot. j’étais un peu dégoutée!

Laisser un commentaire

Plus dans Actualités
Nouvelles de la semaine de Pâques

Pour moi les jolis gourmandises que j'ai dans la tête, ressemblent plus à des cornes de gazelle qu'à des oeufs....

Saison 2011 -2012 à l’Opéra de Lyon

  Ah l'Opéra de Lyon, il faut que je renouvelle les week ends dans la région pour aller voir leur...

Fermer