La danseuse italienne est enfin reconnue à la hauteur de son talent ! Elle été nommée dans Carmen de Roland Petit ce soir, par Brigitte Lefèvre.
Son maître Roland Petit, du haut de sa constellation, doit être fier de celle dont il admirait l’élégance naturelle.
Eleonora Abbagnato est née en 1978 à Palerme. Elle étudie la danse à Monaco, puis à l’école Rosella Hightower à Cannes. Très tôt, Roland Petit la remarque et la choisit pour danser dans sa Belle au bois dormant, ce qui lui permet d’entrer à l’école de danse. Elle est engagée dans le corps de ballet en 1996. Elle reçoit le prix Carpeaux en 1998, suite à son titre de finaliste à Varna. Elle gravit les échelons très rapidement (elle monte les échelons à chaque concours) et devient première danseuse en 2001. Elle prend une année sabbatique en 2007-2008 et revient sur la scène de Garnier la saison d’après pour la création de José Martinez. Parmi ses grands rôles, on retiendra tout particulièrement sa Giselle, ses rôles dans Kylian (Doux mensonges, clic, Bella Figura), l’élue du Sacre (clic), Anastasia dans Ivan Le Terrible, Kitri, le Parc,Artifact de Forsythe et bien sûr, tous ses rôles dans les ballets de Roland Petit. L’arlésienne (clic), Albertine, la prisonnière, la mort dans le jeune homme, Carmen, Esmeralda.
Je suis personnellement ravie de cette nomination. C’est une danseuse que j’ai toujours appréciée, tant pour sa technique que pour ses interprétations. Toujours juste, avec une humilité très particulière quand elle salue sur scène, elle a un regard qui vous fait frissonner. C’est un grand bonheur de voir cette artiste enfin élevée au rang d’étoile !
Plus de photos de la nomination, clic
Plus de photos d’Eleonora dans Carmen, ici.
Tellement heureuse pour elle!!!!!!!!!!!!!!! J’ai eu le bonheur de danser à l’école de Danse de l’Opéra à ses côtés, elle m’impressionnait, tant par sa technique, sa grâce que par son expression, toujours avec ce regard envoutant ou malicieux!!! Bravo!!! elle doit être comblée après mariage & bébé, la voilà étoile c’est mérité bravo!!!!
Je suis vraiment ravie aussi ! J’ai des souvenirs délicieux de ses prestations. Son élue dans le Sacre, dans les Kylian. C’est une danseuse qui ne ressemble à personne, elle est vraiment fabuleuse. Cela lui est enfin arrivé même si cela aurait du arriver plus tôt. Les murs de l’Opéra ont souvent dit que Roland Petit avait toujours insisté pour qu’elle soit nommé étoile. Elle va pouvoir relancer sa carrière et briller comme il se doit désormais !
Qu’elle joie se du être pour vous de voir évoluer cette danseuse.